B i o g r a p h ie

 

Le violoncelliste Grégoire Korniluk est né à Douai, en France, en 1981. Il a commencé ses études musicales à l'âge de 5 ans avec le piano et a pris ses premiers cours de violoncelle à l'âge de 7 ans au Conservatoire National de Douai. Il obtient la médaille d’or à l’unanimité à l'âge de 13 ans, dans la classe de Claude Brion. Il entre ensuite au Conservatoire d'Aulnay sous bois, où il étudie avec Jean-Marie Gamard; il y reçoit un 1er prix à l’unanimité en violoncelle et en musique de chambre.

En 1997, Grégoire Korniluk entre (premier nommé) au Conservatoire National de Musique de Paris dans la classe de Philippe Muller. En 2001, il remporte le 1er prix (toujours à l’unanimité et 1er nommé) de violoncelle et de musique de chambre (quatuor à cordes), et rentre la même année en cycle de perfectionnement dans les classes de Roland Pidoux et Alain Meunier.

 

À partir de 1993, il remporte plusieurs concours nationaux et internationaux de violoncelle, tels que Wattrelos en 1993 et ​​1996, Macon en 1998, Perpignan en 1999, Varsovie en 2001, Zagreb en 2002. Il a également participé à de nombreuses masterclasses avec Alexander Boyarski à Londres, Peter Whispelwey à Bruxelles, Natalia Chakovskaya et Xavier Gagnepain à Paris, Norman Fisher et Timothy Eddy à Boston et à New-York, Arto Noras et Raphael Sommer à Prades.

La carrière de Grégoire Korniluk lui a valu de se produire en tant que soliste en France, en Belgique, en République tchèque, en Pologne, en Slovaquie et aux États-Unis, ainsi que d’être invité dans des festivals de musique de chambre tels que Cobham (Royaume-Uni), South Hadley (États-Unis), Cordes sur ciel, Auvers sur Oise, Festival de violoncelles de Beauvais…

 

Parallèlement à sa carrière, il a joué régulièrement avec l'Orchestre de l'Opéra de Paris, l'Orchestre National de France, violoncelle solo à l'Orchestre National de Bordeaux,…En 2003, il est remarqué par le chef d'orchestre Christoph Von Dohnanyi, qui l’invite à intégrer l’Orchestre de la NDR à Hambourg en tant que violoncelle solo.

Il est actuellement violoncelle solo de l’orchestre de Jérémie Rohrer, Le Cercle de l’Harmonie.

 

La passion de Grégoire Korniluk pour la musique moderne l’a amené à développer et à étudier une nouvelle approche du violoncelle acoustique et électrique ainsi que de la composition. En 2002, il a été invité par le groupe de violoncellistes finlandais Apocalyptica à participer à l’album «Reflections». Il a également été invité à se produire avec des personnalités telles que Marianne Faithfull (pour qui il a joué et composé 22 pièces pour violoncelle seul), les acteurs Jean-Louis Trintignant, Anouk Grinberg, Charles Berling,…l’accordéoniste Daniel Mille, le pianiste Frank Woeste,…

Grégoire Korniluk participe régulièrement à des enregistrements de bandes originales de films en tant que soliste et arrangeur avec des compositeurs tels que Armand Amar et Ibrahim Maalouf (Home, Human, Les Poupées Russes, nombreux films de Costa-Gavras,…).